Principaux signes d’une canalisation endommagée :

Une canalisation enterrée qui est bouchée et n’est pas réparée dans les temps peut à terme s’abimer plus ou moins considérablement. Il n’est pas rare qu’une canalisation enterrée se fissure voire même se casse par endroits.

Reparer canalisation cassee


Parmi les signes avant-coureurs d’une canalisation enterrée cassée, on peut observer :

  • Une conséquente remontée des eaux usées dans les toilettes ou au niveau de la cave. Des factures d’eaux significativement plus onéreuses peuvent également mettre en évidence la présence de tuyaux et de raccords en mauvais état, ce qui est susceptible d’occasionner des fuites d’eau.
  • Une odeur similaire à celle d’un œuf pourri témoigne assez souvent d’un excès de sulfure. Cette odeur de souffre persistante est produite par la décomposition des déchets.
  • La présence inhabituelle d’eaux usées autour de la maison ou dans le jardin tend à indiquer des canalisations enterrées cassées. Ces conduites d’eaux usées peuvent avoir été fissurées et cassées à cause de racines ou par écrasement (camion, engin de chantier…).

Problème de canalisations : que faire en cas de doute ?

Aucun professionnel si compétent soit-il n’est en mesure de déterminer avec certitude les causes d’un problème de canalisation. Pour évaluer l’étendu des dégâts, il est nécessaire de solliciter un professionnel afin qu’il procède à une inspection télévisée des canalisations. C’est en visualisant l’état d’une conduite d’eau usée en temps réel que ce professionnel sera à-même de cibler très précisément la nature du dégât et les conséquences qui en découlent.

Faut-il déterrer une canalisation cassée pour la réparer ?

Dans bon nombre de cas, il n’est plus nécessaire d’excaver une canalisation pour la réparer. De nos jours, il existe différentes techniques permettant de traiter le problème directement à sa source. La réparation d’une canalisation sans casse est sans l’ombre d’un doute le moyen le plus rapide et pratique de solutionner bien des situations, y compris parmi les plus critiques. A ce titre, il convient de s’intéresser au chemisage de canalisations en parallèle.

Technique du gainage de tuyau sans excavation

S’il est une méthode simple et abordable, c’est bien celle qui consiste à gainer un tuyau sans excavation. Il s’agit en fait, de procéder à l’installation d’une canalisation neuve directement à l’intérieur de l’ancienne. La technique du gainage de tuyau sans excavation a le mérite de diminuer considérablement le prix d’une telle intervention. Cependant, pour diverses raisons techniques, le recours à cette méthode n’est pas toujours possible.